9. Vive la faitière !

Retour sur le chantier malgré une météo un peu trop fraiche.

Cet article, pour expliquer la fabrication et la pose d’un ancrage de la faitière sur le mur pignon de la maison.

Dans l’article précédent (n°8) , j’explique que le montage du dôme doit respecter une certaine chronologie sinon il devient impossible de fixer chacune des fermes ainsi que la faitière.
La raison vient du fait que les fermes posées sur la plateforme doivent d’abord être engagées dans les fixations au raz de la plateforme (les 6 tiges filetées « débouchantes » pour chaque ferme).

Ensuite on solidarise le haut de ces fermes avec le noyau et la faitière puis on termine avec les fermes montées sur les colonnes. (bon si c’est pas clair… dites-le-moi).


La faitière ne peut pas être positionnée avant la fixation des fermes côté plateforme. Elle doit être présentée entre le noyau du dôme et une pièce d’ancrage fixée au mur.

Comme la fixation de la faitière se fait par des boulons qui serrent dans le l’épaisseur du noyau, on doit appliquer le même système pour la pièce d’ancrage au mur.

la faitière fixée partiellement au noyau

Sur l’image ci-dessus ( pfff ! nouvelle version de l’éditeur) la faitière est partiellement fixée sur le noyau.

Et ci-dessous, la pièce d’ancrage au mur et trois boulons pour fixer la faitière.

Pour les curieux, la fixation de la pièce d’ancrage est réalisée à l’aide de deux tiges filetées longues de 15 cm solidarisées dans la maçonnerie par un joint chimique.
On remarque, ci-dessous, les deux lumières pour visser les écrous de fixation.