Crayonnés

Avant d’aborder les concepts techniques, mon crayon s’est attardé sur quantité de croquis pour trouver une structure harmonieuse, esthétique . . .

Partir du volume d’une terrasse rectangulaire au sol et prendre appui sur la toiture pour réaliser un volume s’inspirant des vérandas de la fin du 19ème siècle; c’est jouer avec des éléments plans et d’autres éléments courbes.
Seul l’acier peut convenir avec l’utilisation de profilés en acier assemblés en éléments soudés ou boulonnés ou, pourquoi pas, rivés à chaud.

Voici un premier croquis en perspective.

veranda-etude-perspective-coin 1

Quel assemblage choisir pour fabriquer les éléments de structure ?  Des croisillons d’inspiration industrielle pour relier les profilés en acier ou des  entretoises stylées  ?

 

veranda-etude-colonnes-style 1

 

 

veranda-etude-colonnes-style 2

 

 

 

 

 

 

Dans ce projet, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs contraintes techniques parmi lesquelles :

  • La structure dans son ensemble doit résister à des vents dominants importants ainsi que supporter la charge due à la neige. Sur les croquis ci-dessus vous remarquerez la présence de tirants à différents niveaux de la structure.Les profilés qui relient les éléments structuraux sont suffisamment dimensionnés pour éviter les torsions et autres pressions dues à l’utilisation des ouvrants.
  • J’ai longtemps planché sur une bonne étanchéité des joints entre vitrages et profilés métalliques en veillant aux effets de dilatation sur ces deux matériaux.
    Il fallait aussi s’assurer de l’évacuation des eaux de condensation à l’intérieur et l’écoulement libre de la pluie à l’extérieur évitant ainsi des formations de corrosion ou de glace.
    Finalement, l’utilisation de profilés en T dont l’âme est orientée à l’extérieur a été choisie. Le pinçage des vitrages se fait avec une cornière coté extérieur serrée avec des goujons soudés sur les profilés en T. Des joints d’étanchéités entourent les vitrages à serrer.
    Ci-dessous l’ensemble des noeuds que l’on retrouve sur la partie basse de la structure.
    veranda-etude-noueds-ext 1veranda-etude-noeuds-mixtes 1
    Petit jeu à 5 balles: trouver les 218 différences entre ces deux esquisses.

Afin de minimiser la transmission des bruits extérieurs j’ai choisi des vitrages acoustiques double parois à épaisseurs différentes.

  • Les transmissions vibratoires seront atténuées par l’emploi de bandes caoutchoutées au niveau des ancrages des éléments structuraux.
  • A ce stade il faut également prévoir un accès aisé à tous les vitrages en vue de procéder à leur nettoyage. Un marche-pied à la base du dôme ou un appui pour une échelle sera envisagé.veranda-etude-decoration-volutes 1Les éléments décoratifs seront montés
    sur des cadres amovibles afin de faciliter
    le nettoyage des vitres.
  • Une contrainte importante concerne la protection contre la  corrosion ; il est prévu de procéder à une galvanisation à chaud puis une peinture epoxy sur les éléments de structure juste avant assemblage définitif.

 

Publicités