Plans des éléments porteurs

Passez des croquis vers des plans revient à sortir de sa zone de confort (rêver c’est si simple) pour entrer dans un domaine où la résistance des matériaux et la précision des assemblages obligent à affiner constamment le projet.

Le jardin d’hiver a été divisé en plusieurs éléments qui sont progressivement assemblés pour former un ensemble solide s’appuyant à la fois sur le sol, sur la toiture du salon et ancré dans la maçonnerie de la façade.

plan_20170605_0002a.jpg

Avec l’aide d’un petit logiciel CAD (MiCô), les premiers plans (dans leurs multiples versions) ont permis de réaliser les colonnes qui soutiennent la voûte ainsi que les fermes qui constituent le dôme avec la faitière.

plans structure (2)
La fabrication des éléments consiste à souder des profilés droits en T, laminés à chaud avec d’autres cintrés.
Des goussets (entretoises) aux dimensions particulières sont intercalées à certaines hauteurs et garantissent une bonne tenue au flambage de la structure.

L’ensemble des 4 colonnes droites et la colonne d’angle forme une structure portante qui prend appui sur les murs et serrée par une ceinture constituée de 2 cornières cintrées fixées sur le haut de chaque colonne.

Sur cette structure vient se fixer les fermes et la faitière qui forment le dôme du jardin d’hiver.

Voici, ci-dessous, la structure portante redessinée sur un logiciel plus adapté.

projet-complet-modifie-angle-d.jpg